Voyager sans se ruiner!
- Josianne Duguay
- 18 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2019
En cette merveilleuse période de l’année où la température est moyennement clémente, nous rêvons tous, ou presque, à nos prochaines vacances.
Ceux qui pensent que voyager c’est cher et que tu dois avoir un bon budget pour le faire et bien, détrompez-vous! Je te partage donc mes trucs pour voyager sans te ruiner.
L’été passé je suis allée 3 jours à Old Orchard avec une amie pour moins de 150$ chacune, tout inclus. Je le jure! Ça prend un minimum de préparation et de connaissances et hop t’es en business.
Okay, tout dépend du genre de voyage que tu aimes faire. Si ton trip est d’aller dans un hôtel de luxe et de sortir dans des restos branchés et avec un budget illimité, good for you! Dans mon cas, j’aime mieux voyager plus souvent et à moindre coût. Si tu es ce genre de personne et bien, listen up!
Je t’avertis, tu dois mettre certains de tes standards de côté, mais bon, faut ce qu’il faut!
Premièrement, tu dois établir ton budget avant de choisir ta prochaine destination. Évidemment, les road trip sont meilleurs marchés que les voyages en avion. C’est donc préférable de rester en Amérique du Nord.
Si ton budget est plutôt serré je te conseille un road trip en Ontario. Oui oui! Si tu n’es jamais allé dans le Prince Edward County c’est le moment. C’est dans cette région que ce trouve Sandbanks. En plus de faire de la plage, tu peux visiter des breweries et des vignobles. C'est un peu plus loin, mais tu peux te rendre dans les maritimes. J'ai particulièrement aimé la ville de Charlottetown à l'Île-du-Prince-Edward. Si tu te sens wild, il y a aussi la côte est américaine! Personnellement, j’ai adoré Old Orchard et Portland. En plus, c'est pas tellement loin! Tu peux passer tes journées à la plage et, en soirée, sortir dans la magnifique ville côtière de Portland.

Deuxièmement, tu dois planifier où tu dormiras. Tu dois savoir qu’en tout temps, tu peux dormir dans ton véhicule dans les stationnements des magasins Walmart. Si c’est ton plan, n’oublie pas ton sac de couchage et ton oreiller. En plus, tu as accès à leurs salles de bain. Quel luxe! C’est clairement mon first pick quand je suis en road trip. Et je ne suis même pas sarcastique. Un autre de mes trucs pour sauver de l’argent, est d’aller dans les auberges de jeunesse. Tu peux trouver des perles rares qui sont TRÈS abordables. Vas sur www.hostelworld.com le site web est très bien fait et toutes les villes qui se respectent ont des auberges de jeunesse. En plus, tu peux rencontrer des voyageurs et te faire de nouveaux amis!

Finalement, je te conseille de t’apporter de la nourriture pour éviter les restos. Sinon, c’est là qu’une partie de ton budget va y passer. Si tu résides en auberge de jeunesse, tu peux même cuisiner tes repas. Si tu as la chance d’avoir un poêle au butane ou au propane, apporte-le, tu auras encore plus d’options pour tes repas. Tu es nerveux parce que tu dois passer les douanes et tu ne veux pas te faire confisquer ton lunch? Don’t panic! Tu dis au douanier que tu as des snacks et tout est okay! Ils ne confisquent pas de nourriture pour le fun. Voici une liste des repas que je te conseille parce que c’est easy et que ça ne prends pas beaucoup de préparation.
Déjeuner : gruau, toast, yogourt et granola, croissant, etc.
Diner : Salade de pâtes, salade de légumineuses, craquelins et hummus, sandwich, etc.
Souper : Spaghetti, hot-dog, quesadillas, grilled cheese, salade, etc.
Pendant mes voyages, je spot les parcs et les haltes routières et c'est là que j'arrête pour manger. J'ai d'ailleurs de belles anecdotes, comme souper avec une mouffette à quelques pieds de mon emplacement... haha. Mais ça te donne aussi la chance de contempler de beaux paysages comme celui là!

Honnêtement, ce genre de voyage n’est définitivement pas pour tout le monde. Par contre, c’est clairement les plus beaux que j’ai fait. Je les aime particulièrement parce qu’ils sont remplis de surprises. Après avoir fait des voyages de cette façon j’ai compris que je pouvais voyager plus souvent, tout en respectant mon budget. J’ai donc plus de souvenirs dont je vais me rappeler toute ma vie.
Il ne te reste plus qu’à appliquer mes trucs lors de ton prochain voyage!
Josianne xx
Comments