Notre roadtrip dans le Far West
- Josianne Duguay
- 2 janv. 2019
- 5 min de lecture
En novembre dernier, un peu sur un coup de tête, mon chum et moi avons décidé de partir en voyage. Nous avions envie d'être dépaysé, de faire du plein air et comme nous avions toujours rêvé d'aller explorer les parcs nationaux des États-Unis, nous avons opté pour le sud ouest (Utah, Nevada, Arizona). Nous n'avions pas envie de rester au même endroit trop longtemps et de ne voir qu'une parcelle de ce coin de pays. Notre décision était prise, nous allions en roadtrip!

Nous avons choisi de louer un minivan avec www.jucyusa.com les prix sont très compétitifs et nous n'avions pas besoin de plus. C'est de loin beaucoup moins cher mettre de l'essence dans un minivan que dans un VR! On a parcouru 1000 miles, ça vallait le coup de faire le calcul. Notre véhicule était super bien équipé! Nous avions donc un réfrigérateur, un évier, ustensiles de cuisine, poêle au butane, table, chaises et j'en passe. Le seul hic, c'est qu'il n'y avait pas de chauffage et qu'en novembre la nuit, ben c'est froid. La température moyenne la nuit était de -5 degré celsius.
Nous avons donc pris l'avion à Montréal et avons atterrit à Las Vegas. C'est là que nous allions prendre possession de notre maison sur roues. Notre périple dans le far west débutait! Nous avons pris la route pour notre premier arrêt, Valley of Fire. Valley of Fire est un State Park qui est situé à 1 heure 30 minutes de Las Vegas. Ce parc peut être parcouru en voiture et il y a des terrains de camping accessible. Nous y avons passés plusieurs heures.
Nous avons ensuite pris la route en direction de l'Utah, plus précisément, Zion National Park. Ce parc a été le highlight de notre voyage. La beauté des paysages était à couper le souffle. Nous étions prêt à faire l'un des hike les plus dangereux des États-Unis et le plus populaire du parc, Angels Landing.
Faits saillants sur Angels Landing
Distance: 5.4 miles
Élévation: 1500 pieds
Difficulté: Difficile
Durée: 3 à 5 heures
Il est conseillé de faire cette randonnée tôt le matin pour avoir la meilleure vue et le moins d'achalandage possible. Nous avons fait notre ascension à 10h et avons pris 4 heures pour pour le faire. La quasi totalité de la randonnée est ensoleillée, je vous conseille fortement de vous apporter beaucoup d'eau. Les 2/3 du hike sont pavé, mais en pente raide. La dernière portion, tant qu'à elle, est abrupte et très étroite. Elle est munie de chaînes pour nous aider à grimper. Coeur sensible s'abstenir! Mon chum ne voulait pas du tout faire le dernier droit de cette ascension, faut croire que j'ai été assez persuasive parce que nous l'avons finalement fait!! Fiou

Alors que nous étions remis de nos émotions, nous sommes allés explorer le reste du parc à bord de la navette pour ensuite terminer notre soirée au camping situé dans le parc. Nous n'avions pas de réservation, nous avons été TRÈS chanceux de trouver un emplacement disponible. Il est fortement conseillé de réserver un bon moment à l'avance. Oups.
Dès le lendemain matin, nous devions reprendre la route, direction Bryce National Park. Ce parc étant situé à 1h45 au nord de Zion, il y fait beaucoup plus froid. Le Bryce Canyon est majestueux. Plusieurs randonnées sont disponible et il y en a pour tous les goûts. Nous avons décidé de faire Queens Garden et Navajo Loop Trail. Cette combinaison nous offrait la meilleure vue du canyon pour une durée d'environ 4 heures.


Tout près de Bryce Canyon, se trouve Coral Pink Sand Dunes State Park. Plusieurs locaux vont s'amuser dans les dunes avec leur véhicule tout-terrain, mais en soirée la voie est libre. Nous en avons profiter pour aller se promener et escalader les dunes (ok on a jouer au roi de la montagne comme des enfants...).

Direction la petite ville de Page en Arizona. Nous avons du nous armer de patience en arrivant (chose que je n'ai pas...). Nous avons rencontré notre premier imprévu. Nous devions visiter Antelope Canyon et Horseshoes Bend. Ce que nous avons réalisé, c'est qu'à l'instar des autres parc que nous avions visité, ces attractions sont sous la juridiction des Native American. Nous avions donc besoin de réservation pour visiter le Antelope Canyon, ce que nous n'avions pas. Nous avons réussi à trouver un spot pour le lendemain matin, mais nous étions pris dans ce bled pour une journée supplémentaire, sans rien à faire. Et attention, ils ne se gène pas quand vient le temps de payer! Il en coûte plus de 30 USD par personne pour une visite guidée du canyon, qui dure environ 1 heure. Pour comparer, nous avions payé notre droit d'entré pour les parcs Nationaux des USA, pour deux personnes, d'une durée de 1 an, 80 USD!!! Ce qu'on nous a mentionné c'est que l'achalandage de ces attractions a explosé dans les dernières années à cause des réseaux sociaux et ils ne s'y attendaient pas. Le paysage était à couper le souffle, au moins... On en a profité pour aller faire une petite rando près du Glen Canyon Dam Bridge.

Il était maintenant temps de se diriger vers le Grand Canyon, dernier parc National de notre périple. Une fois arrivé, nous avons eu un choc. Le parc était bondé de touristes, (il y avait une dizaine d'autobus de touristes et on était en basse saison, imagine!!) tellement que ça rendait l'expérience beaucoup moins satisfaisante que prévu. Nous avons donc fait une toute petite randonnée et avons malheureusement quitté. Nous devions retourner en direction de Las Vegas et avons donc décidé de faire le chemin par la route 66. Nous avons cru l'espace d'un moment être tombés 50 ans en arrière.

Une fois arrivé au Nevada, nous avons poursuivi notre route pour aller jeter un oeil au Seven Mountains Magic, attraction qui a vu le jour en 2016 et qui devrait être présente dans le paysage pour une durée de 2 ans. Cet endroit est parfaitement instagramable!

Notre périple de 6 jours se termina donc à Las Vegas par une demis-journée à se promener dans les rues et à faire du shopping. Nous avons donc repris le chemin de la maison avec la tête remplie de souvenir et d'anecdotes à se raconter pendant plusieurs années. Ce voyage de couple était exactement ce dont nous avions besoin pour décrocher! Je vous conseille fortement d'aller explorer ce coin de pays au moins une fois dans votre vie. Comme la température en été est excessivement chaude, l'automne et le printemps sont les meilleurs moments pour y séjourner.
Vous avez des questions et besoin de conseils pour planifier votre voyage, n'hésitez pas à m'écrire, il me fera plaisir de répondre à vos interrogations.
À bientôt! xx
Josianne
Comments